EX-PERCEPTIONS

La photographie a 150 ans. Littéralement le mot signifie "écrire avec la lumière", la faire entrer dans la chambre noire de l'appareil, laisser les photons virevolter dans cet espace et y déposer leur poussière cosmique. L'appareil photo est un révélateur de l'univers, le photographe un fixateur de l'instant, cette paire d'amis construit l'éternité. 

L'appareil photo est une machine à remonter le temps, démonter le présent, expliquer demain.

 

Barrières

Les pays ne sont pas les seuls à ériger des murs pour se protéger d'envahisseurs plus ou moins imaginaires. Les mouvements de population ne datent pas d'aujourd'hui et n'ont finalement qu'un but : survivre. Qu'il s'agisse d'empêcher les gens d'entrer ou de sortir, les murs sont illusoires, et les idées les traversent pour conquérir le monde.

A l'heure où toutes les solidarités sont requises, la coopération s'impose face aux nombreux défis qui attendent l'humanité. Cette ouverture vers et avec les autres, c'est le sens du mot Fraternité inscrit dans la devise de la France, mais souvent oublié.

Un jour, les rues ne seront plus barrées de murs et les grands et petits débats y circuleront... en toute liberté.

Le cimetière des machines

Dans un bois parcouru par les chants d'oiseaux, elles reposent depuis plus de 25 ans, endormies pour l'éternité, une réchauffant son émail aux rais de soleil perçant les frondaisons, l'autre prêtant sa cage métallique à l'hiver encore mordant.

Images poétiques, si le sous-sol ne recelait des poisons infiltrés, des jus gras et lourds de menaces, déversant leur fiel dans le ruisselet qui file en contrebas.

L'endroit est bucolique, mais l'affaire n'est pas médiatique, et ne fait pas rêver, les regards sont ailleurs... mais chut, refermons le couvercle !