Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

Voeux du maire : analyse

Samedi 16 janvier 2016 : la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, élargie cette année par la présence d’une palette de maires suite au redécoupage cantonal de l’an dernier.

 

Présentation par Mathieu Hybert, malheureusement insuffisamment éclairé sur la scène, la maîtrise de la régie lumière n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, pas plus que le storyboard de la soirée.

Participation du conseil des jeunes, sollicité sous la forme d’un tableau inspiré du dernier opus de la guerre des étoiles magnifiant les valeurs de la république galactique, parallèle tout trouvé avec Marianne (Rey et la Force) en lutte contre le terrorisme (Kylo Ren, héritier de la secte des Sith), la fiction rejoint la triste réalité. Au-delà de cette prestation scénique, permettre aux jeunes d’accompagner les temps forts de la vie municipale et célébrer les commémorations des dates républicaines sont une excellente façon  d’imprégner leur esprit des principes qu’ils auront à défendre dans le futur.

 

                                                                       *****

 

Prise de parole de Jean Pierre Hocq dans un discours fleuve qui a semblé un peu long et chargé de données chiffrées. Monsieur le maire a beaucoup détaillé les actions du conseil municipal en 2015 et les chantiers à poursuivre ou à venir pour 2016 et suivantes. L’énumération des lignes inscrites au budget pour couvrir l’ensemble des dépenses fait un peu frémir et donne le vertige, même si la commune ne supporte pas toute la charge financière et que des subventions viennent consolider l’édifice.

 

Trois thèmes ont fait l’objet d’un appui marqué et d’un développement plus avancé :

F Le lancement des travaux de la cantine scolaire mutualisée entre les deux écoles, après d’âpres oppositions entre les tenants et les antis.

F La relance de la consultation sur le tracé du contournement du bourg, prélude à une nouvelle enquête publique, non pas pour décider si contournement il y aura, mais pour déterminer quel tracé est le plus approprié.

F L’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) réformant la configuration de nos collectivités. Les conséquences sur la vie de notre commune ne peuvent pas encore être appréhendées car il faudra toute l’année 2016 pour que les élus négocient les termes de ces modifications profondes de la structure de nos territoires. Monsieur le maire ne ferme pas la porte à une fusion avec des communes voisines.

 

La vigilance reste de mise, toutes ces décisions ayant un impact sur notre qualité de vie et l’avenir de nos communes rurales, souvent délaissées face au développement des grandes métropoles.

Demain se prépare aujourd’hui et les actes (ou l’absence d’actes) conditionnent nos devenirs.

 

 

Thierry Couillaud.
Vendredi 29 janvier 2016.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée