Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

Elections régionales 2015

Virgule bleue posée au milieu d’un ouest France rose, la région des pays de la Loire s’est donc réorientée à tribord pendant ces deux tours à peu près exempts de grosses surprises.

Le bilan très mitigé du gouvernement en place redistribue le jeu au profit de la droite par effet d’alternance, pendant que le Front National conforte ses positions.

 

La Vendée varie peu et les réflexes conservatistes sont bien présents, pas d’écart possible dans nos paisibles campagnes. La Vendée, de longue date tournée à droite, opère un glissement lent vers la droitisation. Le candidat du FN fait tache sur la carte politique de notre département. Une tache plutôt étendue car c’est une immense frange côtière jusque loin dans l’intérieur qui accorde de 20 à 30 % (parfois jusqu’à plus de 35 % !) à la 3ème pointe du triangle.

 

Car il est maintenant clair que trois forces politiques sont en présence au niveau national. C’est la pire configuration possible : deux états major à bout de souffle à force de combats stériles, et manquant de matériel génétique pour assurer le renouvellement et le brassage des compétences et des idées. Un sniper tirant les marrons du feu, exploitant les réactions primaires et émotionnelles de l’électorat, et surfant sur les décombres résultant des erreurs de gouvernance successives.

 

D’ailleurs le taux L’abstention reste assez élevé, attestant du désarroi des électeurs face aux choix proposés au premier tour :

Au deuxième tour, l’électro choc de la montée FN a produit son effet puisqu’on gagne 6 à 7 points de participation supplémentaire, réaction tardive car c’est au premier tour qu’il faut exprimer ses opinions. Les électeurs semblent aussi avoir perdu le fil, en reportant sur les élections régionales leurs peurs nationales : la conduite d’une région n’est pas forcément opposable à celle de la nation et il faut savoir jauger les capacités personnelles avant de chercher à sanctionner les politiques nationales.

 

 

Thierry Couillaud.
Jeudi 17 décembre 2015.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée