Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

Horizon 2020

Une nouvelle association, Mareuil Horizon, vient de voir le jour en décembre dernier, vous avez pu lire la réclame distribuée dans les boîtes à lettres.
L'horizon est une ligne fictive et purement conventionnelle désignant un objectif à atteindre mais qui demeure à jamais insaisissable et inaccessible. Le nom de l'association fait plutôt penser à une sorte de terminus sur fond de soleil couchant indiquant la conclusion d'une époque révolue, une fin de parcours dont l'année 2020 serait le but ultime... et dépassé puisque non porteur d'avenir.
Le logo est harmonieux et plaisant à l'oeil, la flèche pointée vers la droite vise une cible inconnue, mais le message reste ambigu, crépusculaire et n'incarne pas vraiment le renouveau et l'ambition... le printemps mareuillais attendra encore.

 

Certains mareuillais paraissent agacés par cette mouvance politique mais ils devraient s'en réjouir et même être fiers que leur commune suscite de la diversité dans leur vie associative : la diversité, l'opposition en pensées et en actes engendrent la créativité et l'innovation dont notre pays manque cruellement. Bien des sociétés nous envieraient cette vitalité et la possibilité de choisir entre plusieurs voies (voix !).
La pensée unique, elle, abêtit et soumet les populations.

 

Enfin, pour revenir au site de l'association, le bas de la page d'accueil se pare d'un énorme "NOUS SOMMES TOUS CHARLIE" et là, je m'interroge sur cette récupération ostensible. Les valeurs des dessinateurs visés par les terroristes ne me paraissent guère en accord avec ce que nous avons constaté pendant la campagne des municipales 2014 :

  • des pressions ont été exercées sur certains membres de la liste "Mareuil Autrement".
  • des adhésions forcées ou obtenues par des méthodes mensongères ont été signalées, plus l'impossibilité pour les plaignants de faire retirer leur nom du site Internet.
  • la polémique autour du calcul de la répartition des voix entre les listes a fait l'objet d'une propagande effrénée dans l'entre deux tours et, là encore, de manoeuvres de récupération.

 

Personne n'osera témoigner par peur de représailles, étonnants comportements à notre époque pour une commune rurale. En tous cas, voilà un terrain idéal pour qui veut s'engager dans l'action locale.

 

 

Thierry Couillaud
Samedi 31 janvier 2015.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée