Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

Le début ou la fin ?

Crédit photo : Grégory Audubert avec son aimable autorisation (Page Facebook : www.facebook.com/photeau85/)

Cette image calme du passage du Gois peut être trompeuse. Est-ce le calme avant ou après la tempête ? Est-ce le début ou la fin de la journée ? Cette image ne présage rien de ce que sera l’aventure humaine : sereine ou agitée.

Nous collectionnons une quantité d’évènements tragiques qui semble sans précédent dans l’histoire de l’humanité, sans vraiment pouvoir déterminer s’il en a toujours été ainsi, ou bien si c’est la surinformation permanente qui sature nos sens et nous fait perdre la mesure du réel.

Le monde retient son souffle dans l’attente, se changer les idées dans le cas où ce ne serait plus possible et prendre ce qui est bon à prendre, et puis après, à quoi bon ? L’aquoibonisme est cette philosophie qui atteint les personnes de bonne volonté en leur inoculant le virus du fatalisme et de la démotivation. Même nos querelles politiques ont l’air totalement anesthésiées depuis les dernières élections, les uns et les autres restent sans réactions, comme si l’absence de cible stoppait la bataille. Il y a bien d’autres combats à mener que ceux de la politique et il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier.

Et non pas comme je l’entends souvent : « on ne peut rien y faire, ce n’est pas nous qui pouvons changer les choses ». Ah bon, et qui alors ?

 

Thierry Couillaud.
Dimanche 31 décembre 2017.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée