Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

La liberté d'expression muselée

Pour cet édito du mois d'août, je reviens sur une des nombreuses pétitions que je promeus sur le net.

Dans la chaleur de l'été, les députés européens tentent de faire passer une loi interdisant à la presse de révéler les résultats de leurs enquêtes par l'entremise de sources telles que les lanceurs d'alerte, ouvrant ainsi le champ à toutes les dérives possibles (lire ce lien). La journaliste Elise Lucet a donc lancé une pétition contre ce projet. 450000 signataires ont à ce jour approuvé la démarche de Madame Lucet.

Il va de soi que nous parlons de journalisme d'investigation. Nos quotidiens locaux eux, ne délivrent pas d'informations assez "sensibles" pour être affectés par les risques que représenterait l'application de cette loi.

 

Vous trouverez ci après l'intégralité du courriel que j'envoie ce jour aux membres de la commission favorables au contenu de la directive "secret des affaires".

 

 

Bonjour Madame et Messieurs les député(es),

 

Nous, peuples du monde avons le droit et l'obligation de participer ou de nous faire représenter par des porte paroles capables de veiller sur nos intérêts primordiaux et la souveraineté de nos existences.

La liberté d'expression est un élément essentiel de la circulation d'une information objective et vérifiable. Grâce à cette liberté, nous pouvons forger le monde de demain; sans cette liberté c'est le retour à l'obscurantisme des origines et demain n'est plus qu'un souvenir flétri.

L'humanité est déjà suffisamment en grand danger d'implosion et le vaisseau terre brûle par le manque de soins que ceux qui sont censés nous gouverner devaient lui prodiguer.

Tout cela parce que les décideurs et personnes de pouvoir n'ont pas voulu prendre à temps les décisions qui s’imposaient. Il est trop tard pour mener certains combats mais il reste encore des batailles à gagner et celles qui portent le droit à la liberté d'expression s'imposent avec force.

Vous faites partie des personnalités à même d'influer sur ce que sera demain.

 

Je vous remercie de votre attention.

 
Le texte ci après est un copier-coller extrait de la pétition menée par Madame Elise Lucet et qu'elle nous invite à vous adresser :
 
"J'ai signé la pétition lancée par Elise Lucet concernant le secret des affaires (www.change.org/secretdesaffaires) et j'ai appris que vous aviez voté en sa faveur, alors que ce texte remet en question la liberté d'informer des journaliste et le droit à l'information des citoyens. En tant que citoyen européen que vous devez représenter, je vous demande de rejeter ce texte. Ne laissez pas les entreprises dicter l'info !"
 
 
Veuillez recevoir, Madame et Messieurs les député(es), l'expression de mes sentiments les meilleurs.
 

 

Thierry Couillaud.
Dimanche 23 août 2015.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée