Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

La déviation en question

Vous avez sans doute tous reçu ce feuillet en début de mois dans votre boîte à lettres. Le projet de déviation est donc réactivé et la population est invitée à prendre connaissance des tracés possibles avec leurs particularités et leur contraintes diverses, leur impact sur l'environnement et les activités économiques de notre région.

Sept panneaux sont exposés à la mairie pour expliquer et développer tous ces points. L'effort de communication et d'information est louable et fait partie intégrante de la démarche devant aboutir à la construction de cette voierie.

Un registre permet à chacun de se prononcer sur la variante qui lui sied le mieux en fonction des arguments exposés et de son ressenti et plus généralement de ses intérêts propres.

Des permanences permettent d'échanger avec des interlocuteurs du département et de se faire une meilleure impression que la simple consultation des panneaux. 

 

J'ai personnellement contribué à renseigner ce registre. Je forme des voeux pour que les observations de tous soient réellement prises en compte, et que cette opération ne demeure pas un simulacre participatif. 

Le moment choisi n'est pas optimal, au coeur de l'été pendant que beaucoup sont en vacances. Pour ceux qui travaillent, les 3 jours de permanence qui sont proposés obèrent la possibilité de se déplacer, ce qui est mon cas puisque je n'ai pu me présenter à la mairie que sur un samedi.

Souhaitons que rien de cela ne soit délibéré et que le but recherché par ce mode de communication ne soit de minimiser le nombre des visiteurs.

 

 

Thierry Couillaud
Dimanche 26 juillet 2015.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée