Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

Grandeur et décadence en France

Du 7 au 13 janvier on nous avait dit que les français renouaient avec la solidarité, le patriotisme, l'unité... des embrassades à n'en pas finir et des déferlements de citoyenneté à longueurs de rues (2 à 4 millions de personnes sur 65 millions, il y a encore de la marge !)
Bref, tout allait changer, c'était décidé, mais voilà que dès le matin du 14 janvier, jour de parution du n°1178 de Charlie Hebdo, le naturel a repris le dessus : bousculades, injures...le village gaulois est de retour dans les kiosques à journaux.
Bon, il reste à espérer que ce ne sont peut être pas les mêmes qui défilaient quelques jours plus tôt.

 

Je me demande aussi pourquoi on n'observe pas de tels rassemblements lorsque nos militaires perdent la vie sur les théâtres d'opérations extérieures.
Et pour raisonner de façon beaucoup plus large, les politiques successives de nos dirigeants, qui aboutissent souvent à des situations de détresse parmi nos concitoyens et parfois de drames mortels au sein des familles, ne suscitent pas un tel élan national.

 

Nous avons grand besoin d'une prise de conscience collective, et les évènements récents serviront peut être de catalyseur à un mouvement de fond que seuls des citoyens éclairés peuvent initier puis transmettre autour d'eux afin de permettre au plus grand nombre de prendre en marche le train du renouveau et de la fraternité retrouvée : c'est le seul moyen de parer à l'impuissance ou l'indifférence des élus de la République et d'arriver à réformer en profondeur nos sociétés déconnectées des réalités.

C'est une nécessité vitale pour l'avenir de l'humanité et rien ne se fera si les violences (raciales, sociales, financières...) ne sont pas muselées. Et vous savez quoi ? Cà commence tout près de chez soi avec les gestes et les paroles du quotidien.

 

Les journalistes de Charlie Hebdo ont réussi, à leur façon à rassembler la France dans une volonté commune comme aucune politique n'est parvenue à le faire depuis des décennies.

Le monde des personnalités politiques doit impérativement en prendre compte, où il ne résoudra rien.

 

 

Thierry Couillaud
Samedi 17 janvier 2015.

 

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée