Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

2ème tour : alea jacta est !

Le sort en est jeté. Pas de surprises sur ce qui est sorti des urnes hier. Il n'était pas besoin d'être devin pour prédire quel tandem serait élu à la tête de notre nouveau canton. Comme souvent c'est un peu une réussite par défaut, les autres binômes n'ayant guère la possibilité de leur faire de l'ombre.
Le taux de participation ajouté aux votes blancs et nuls tempère la répartition des voix nominatives de plus de moitié : les gagnants sont donc élus avec moins de 25 % des inscrits, ce qui relativise beaucoup la victoire, mais néanmoins la coupe est nette.
Souhaitons que nos nouveaux représentants conduisent les affaires de ce territoire avec sagesse et à la lueur de réflexions éclairées.

 

L'autre donnée à prendre en compte est la finale droite/extrême droite, le FN terminant à 30%. On se demande vraiment ce qui pique les habitants de nos tranquilles bourgades rurales pour ainsi se jeter vers des solutions aussi terminales et tranchées.
J'aurai certainement l'occasion de développer plus avant cette analyse, d'autres échéances électorales se profilant pour le mois de décembre.

 

L'assemblée départementale est devenue quasi monopolaire. On peut le concevoir comme une bénédiction, l'unité droitière ayant maintenant les coudées franches pour gouverner sans contestation aucune.
Sans une conscience aigüe des intérêts des citoyens, ce peut aussi être une malédiction soumise au contrôle d'une pensée unique.

 

Le futur délivrera la réponse...

 

 

Thierry Couillaud
Lundi 30 mars 2015.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée