Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

COrruption et COnfiance

Il suffit de consulter les médias, qu’ils soient sous forme papier, audio, télévisuels ou numériques pour constater la part des articles et reportages consacrés à la corruption, aussi bien dans le monde que plus près de chez nous. Passe encore dans de nombreux pays où la chose fait culture, mais l’Europe n’est pas en reste, y compris au sein de l’Europe communautaire. Récemment le gouvernement roumain a tenté de légaliser la corruption pour le plus grand bénéfice de ses élus. Il a fallu une mobilisation massive du peuple roumain sans précédent depuis 1989 pour contraindre son gouvernement à laisser choir (article de la Croix sur le sujet). La Hongrie de Viktor Orbán tape du pied pour arriver aux mêmes fins.

Qu’en sera-t-il dans notre propre pays au soir du 7 mai ? La France est 26è dans le classement mondial de la perception de la corruption. Pourrait mieux faire, mais après ? La campagne présidentielle est si tourmentée et entachée de tirs fratricides que n’importe quoi peut en sortir. Les informations fusent de toutes parts et la bataille de la communication fait rage. Les candidats, censés être exemplaires ne peuvent construire de projets crédibles sur des bases biaisées. Et c’est bien ce dont nous avons besoin pour reprendre confiance, notre avenir en dépend. Il reste un mois pour le dépôt des candidatures et faire le point sur la grille de départ.

Jamais pour une présidentielle l’incertitude n’aura été aussi grande. Le grand cirque des primaires s’est finalement retourné contre les deux grandes forces politiques et totalement rebattu les cartes. Servir sur un plateau les 2 finalistes du 2ème tour, c’était çà le projet de démocratie ? Plutôt de la corruption des âmes en fait, rien n’est acquis d’avance et les français conservent apparemment suffisamment d’esprit critique pour faire des choix raisonnés.

La femme ou l’homme du 7 mai aura ensuite la lourde tâche de réformer sans détruire, redessiner les institutions, insuffler une coopération fructueuse entre le peuple et ses élus, et préparer cette nouvelle république à laquelle beaucoup aspirent, nettoyée de ses travers et portée vers le bien et l’avenir communs. Réinitialiser la république version 6.0 en somme. C’est un pari fort mais réalisable, sous couvert de volonté et de persévérance.

 

Retour sur la corruption, je vous livre l’article du Monde du 11 février relatif à la carte réalisée par « Tranparency international » sur la corruption en France, le lien ci dessous conduit directement à cette carte. Cette carte ne prend bien sûr en compte que les cas connus au nombre de 660 dont 440 depuis 2014 tout de même !

 

Carte de la corruption en France 

 

 

Rappel de l’histoire : il y a 223 ans, le 15 février 1794, la Convention adoptait le drapeau français bleu blanc rouge tel qu’il se présente aujourd’hui.

 

 

Thierry Couillaud.
Mercredi 15 février 2017.

 

 

 

606

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée