Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (Mahatma Gandhi).

31 janvier 1865 : 

VOTE DU 13ème AMENDEMENT DE LA CONSTITUTION DES ETATS UNIS

 

(source Wikipédia)

Une date anniversaire est passée inaperçue ce 31 janvier 2015, peut être effacée par les multiples évènements nationaux et internationaux qui monopolisent l'attention.
Et pourtant cet anniversaire prend encore plus de sens au vu des attentats contre Charlie Hebdo et leurs conséquences collatérales, au vu également des commémorations de la libération des déportés du camp d'Auschwitz Birkenau.


Je veux parler du vote qui se tint il y a 150 ans, le 31 janvier 1865 à la Chambre des Représentants : ce jour là marque l'abolition et l'interdiction de l'esclavage aux Etats Unis d'Amérique. Il fallut une majorité des deux tiers pour arracher l'adoption de cette résolution (cliquer sur l'image pour agrandir) initiée par Abraham Lincoln. Le texte du 13 ème amendement de la constitution américaine sera ratifié en décembre de la même année.

 

Ainsi il aura été nécessaire d'avoir recours à la loi pour obtenir ce qui aurait dû aller de soi. Ceci nous ramène à ce que nous vivons avec plus de prégnance depuis quelques temps.
150 ans plus tard certains énergumènes demeurent incapables de gérer leurs émotions et leurs convictions, et imposent par la violence extrême leur point de vue, à leurs yeux seule justification de leur existence inutile.

 

La démocratie ne se décrète pas, y compris dans notre pays qui porte ses couleurs très haut, c'est un long apprentissage et le chemin sera encore bien long avant de la voir s'épanouir... en toute Liberté.

 

 

Thierry Couillaud
Samedi 8 février 2015.

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Bridges § Warriors
La plume et l'épée